Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

Assistant Salle des Marchés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues, dans le top 35 des 6 000 banques de la Zone Euro, un groupe bancaire avec la plus forte croissance de chiffre d'affaire depuis 10 ans.
Arkéa est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'informatique, la gestion de projets, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents.
  

Description du poste

Contrat

ALTERNANCE

Votre mission

Dans le cadre des activités du Département Trésorerie, Refinancement et Change, vous évoluerez au sein de la salle des marchés du Groupe Arkéa et vos missions interviendront sur les thèmes suivants :

- Le pilotage de la Trésorerie euros et devises.
- Les opérations de refinancement du groupe.
- Le suivi et le pilotage des ratios réglementaires.
- Le replacement des excédents de trésorerie.
- La gestion de la position de change et de taux.

Durant votre alternance vous vous verrez confier deux grands types de missions :

- Assister les opérateurs de marché dans leur travail quotidien : rechercher des opportunités d'investissements, réaliser des pricings indicatifs, produire les reportings de l'activité, réaliser des études ponctuelles, etc.

- Travailler sur un projet d’étude concernant les outils de pilotage et de reporting utilisés par les opérateurs : cartographie de l’existant, cahier des charges, étude de marché, appels d’offre, lancement du déploiement.

Et si c'était vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau Bac +4/5 en école d'ingénieurs ou en école de commerce avec une spécialité en finance de marché.

Vous possédez des connaissances approfondies des techniques et mathématiques financières et de solides connaissances du marché obligataire.

Enfin, vous disposez d'une bonne expertise des outils Excel et VBA ainsi que de l'anglais.

Qui sommes-nous ?

La mission essentielle du département est de fournir la liquidité nécessaire au fonctionnement et au développement du Groupe Arkéa.
Pour cela, l'équipe d'opérateurs doit :
- Piloter le refinancement du groupe en intervenant sur les marchés financiers. Le groupe emprunte directement auprès d'investisseurs institutionnels les ressources dont il a besoin pour fonctionner.
- Piloter quotidiennement la trésorerie de la banque et notamment son compte ouvert auprès de la banque centrale.
- Piloter les ratios de liquidité réglementaires (en particulier le LCR), tout en optimisant le coût des réserves de liquidités induites.
- Fournir la liquidité aux différentes entités du groupe. La centrale de refinancement anime la liquidité à l'intérieur du groupe en empruntant/prêtant les ressources dont chaque entité a besoin.
- Gérer le risque de taux du groupe.

Localisation du poste

Lieu

BREST