Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Mutuel Arkéa

Statisticien H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues, dans le top 35 des 6 000 banques de la Zone Euro, un groupe bancaire avec la plus forte croissance de chiffre d'affaire depuis 10 ans.
Arkéa est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'informatique, la gestion de projets, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents.
  

Description du poste

Contrat

ALTERNANCE

Votre mission

Au sein du service Contrôle Permanent-Risques,vos principales missions seront les suivantes :


- Contrôle annuel :
o réaliser le contrôle du suivi annuel des modèles homologués liés au risque de crédit (scoring, paramètres bâlois,…) ;
o émettre, si besoin, les recommandations liées afin d’améliorer les modèles statistiques (sur les données, méthodologies, segmentations, marges de prudence,…) ;
o réaliser le suivi des recommandations existantes intégrées dans l’outil de suivi dédié ;


- Contrôle ponctuel :
o réaliser des études liées au suivi de mise en conformité suite aux recommandations du régulateur ;
o contribuer à la montée en puissance de l’activité en contrôlant, de manière indépendante, les nouveaux modèles statistiques réalisés en interne par l’équipe de modélisation (méthodes de scoring : régression logistique, classification par arbre, analyse en composantes principales,…) ;
o analyser les résultats obtenus, les commenter, les challenger, formuler des constats et, si besoin, des recommandations sur la construction des nouveaux modèles (seuils de significativité, pertinence des modèles, des méthodes utilisées,…).

Enfin, vous participerez activement à la préparation des supports de présentations afin de décrire et expliquer les résultats et constats aux directions concernées, aux équipes en charge de la modélisation ainsi qu’aux divers comités de suivi.

Et si c'était vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+4/+5 dans le domaine des Statistiques, de l'Actuariat ou des Mathématiques et vous avez ou êtes en cours d’acquisition d’une expertise poussée en statistiques.

Vous utilisez les outils informatiques (R, SAS, pack Office) et statistiques (scorings, tests,…) avec aisance. Vous êtes intéressés par la culture risques (risques liés aux crédits, à la banque) et avez une appétence pour la rédaction et les chiffres.

Vous aimez donner du sens à ce que vous faites. Vous êtes curieux, force de proposition et doté de capacités d’analyse et de synthèse.
Vos capacités à faire preuve d’une grande polyvalence et à prendre du recul seront également des atouts pour évoluer au sein de cette équipe.

Enfin, vous aimez œuvrer avec agilité, travailler en équipe, échanger avec bienveillance. Une expérience professionnelle au bord de mer et au grand air vous attire, vous souhaitez privilégier une région dynamique à taille humaine, alors n’hésitez plus, postulez !

(Possibilité de stage en amont)

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Direction de la Conformité et du Contrôle Permanent du groupe, le Département Contrôle Permanent Fonctions Supports développe son équipe de validation des modèles statistiques du risque de crédit.
La validation interne des modèles porte à la fois sur la validation initiale de nouveaux modèles (respect de la réglementation, contrôle méthodes statistiques, remise en question des choix et des méthodes) que sur le suivi annuel des modèles homologués (suivi annuel, contrôle des procédures).

Localisation du poste

Lieu

Brest