Data Engineer en alternance H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Le groupe Arkéa réunit les réseaux de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi qu'une trentaine de filiales spécialisées qui lui permettent de couvrir tous les métiers de la sphère bancaire et financière.

Entreprise coopérative, Arkéa n'est pas cotée en Bourse. Elle appartient à ses sociétaires qui sont à la fois actionnaires et clients. Le groupe, fabricant et distributeur, conjugue solidité financière et croissance responsable. Il met sa performance au service du financement de l'économie réelle, des territoires et de ses acteurs et de l'accomplissement des projets de ses 4,4 millions de clients.

Acteur de l'économie numérique, Arkéa dispose d'une culture technologique connue et reconnue, notamment pour ce qui concerne les services bancaires et d'assurance en ligne ainsi que les outils de paiement. Fort de cette expertise, le groupe a tissé des liens très forts avec les acteurs de l'écosystème digital.

Arkéa poursuit une stratégie de développement originale, avec l'ambition de développer un modèle de banque coopérative et collaborative, qui apporte la meilleure réponse aux aspirations et modes de vie, d'aujourd'hui et de demain
  

Description du poste

Métier

Fonctions supports - Projets informatiques

Intitulé du poste

Data Engineer en alternance H/F

Contrat

ALTERNANCE

Description de la mission

Fortuneo, banque en ligne et filiale du Crédit Mutuel Arkea, est précurseur en matière d'innovations techniques dans le domaine bancaire.

Le Département Transformation Digitale fournit et maintient les outils mis à disposition des clients à travers les sites web et les applications mobiles, il fournit également les outils aux partenaires de Fortuneo à travers les API. Il est responsable également de la distribution de l'offre proposée par Fortuneo ainsi que des outils back-office associés.
Aujourd'hui de nombreux indicateurs sont récupérés à J+1 pour des analyses de fraude, du marketing ou de suivi d'activité. Le challenge de notre Département est d'être capable d'avoir une plateforme de données en temps réel via de l'événementiel pour pouvoir répondre aux besoins de demain.

Au sein d'une équipe dynamique, vous interviendrez sur l'ensemble des aspects du projet :

- Recueil et définition du besoin concernant les indicateurs clés de performance,

- Étude de l'architecture optimale pour traiter les données en temps réel,

- Choix des solutions techniques pour utiliser de l'événementiel,

- Développements BI et agrégation des données via les technologies disponibles dans le Système d'Iformation.

- Étude, conception et réalisation de dashboards de supervision de la qualité des données récupérées,

- Conception et réalisation de dashboards de supervision de l'environnement hors production.

- Enrichissement d'un Datalake en temps réel.

Profil

Vous préparez un Master en école d'Ingénieur ou en Université avec une spécialisation en informatique. Vous possédez une culture technologique et technique diversifiée.
De plus, vous êtes familiarisé(e) avec une ou plusieurs des technologies suivantes : Java, BDD (Oracle, MySQL), ETL (ODI), web (VertX, AngularJS, Javascript, etc.), BigData (Hadoop, PIG), services (Api Rest, etc.) et bus (Kafka, MQ).

Enfin, vous êtes curieux et les challenges ne vous font pas peur.

Localisation du poste

Localisation du poste

FRANCE, BRETAGNE, FINISTERE

Lieu

Brest

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+3

Niveau d'expérience min. requis

Débutant