Entité
Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance… Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
Localisation : Brest
Le Département "Modèles & Pilotage" rattaché à la Direction Risque de Crédit et de Contrepartie prend en charge la réalisation des modèles statistiques, le calcul des provisions et le pilotage du risque de crédit afin de faciliter la prise de décision.
Les activités que nous menons concernent l'activité bancaire du Groupe, y compris les filiales, et s'effectuent en lien avec toutes les structures du Groupe impliquées dans la maîtrise des risques et la qualité de la donnée. Nos travaux font l’objet d’échanges avec l’ACPR et la BCE (Banque Centrale Européenne) dans le cadre d’audits.
Composé d’une vingtaine de collaborateurs dynamiques aux profils d’expérience différents, le département est organisé en trois services, dont le service Modélisation du Système de Notation Interne (6 collaborateurs).
Les missions du poste :
Suite à une mobilité, vous rejoindrez l’équipe Modélisation du Système de Notations Interne (SNI) pour assurer les missions suivantes :
- Modéliser et backtester les modèles de cotations de risque de crédit des clients en déterminant les méthodologies adaptées, en interne ou en lien avec les équipes de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.
- Réaliser des études statistiques sur le profil de risque des clients
- Piloter les échanges avec les divers intervenants sur le SNI et présenter les résultats des travaux de modélisation aux groupes de travail internes ou confédéraux.
- Contribuer, en lien avec les équipes MOA et informatiques, à la maintenance du SNI sur la partie cotation via : la rédaction d’expression de besoins, la validation des recettes MOA, la coordination des mises en production avec l'informatique.
- Assurer une veille technologique sur les méthodes de modélisation
- Vous bénéficiez d’une formation type école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire (Bac +5 avec une spécialité en Statistiques, Économétrie et/ou Mathématiques Appliquées)
- Vous avez une expérience préalable en modélisation, statistiques ou data science
- Vous maîtrisez un logiciel destiné aux statistiques (R ou python)
- Vous avez une connaissance de requête d’appel de données via SQL
- Vous êtes à l’aise avec les techniques statistiques, leurs outils ainsi qu’avec l’utilisation de la suite google
Vous vous reconnaissez également dans ces compétences :
- Ouverture d’esprit : nécessaire pour décrypter et retraduire l’expression des besoins afin de bien comprendre la demande finale
- Rigueur : notamment dans la manipulation des données
- Sens du relationnel et de la communication : vous permettront de travailler en équipe comme en autonomie et de vous intégrer rapidement
- Curiosité : Capacité à aller chercher l’information, à aller à la rencontre de collaborateurs de multiples services
- Adaptation : à la différence de temporalité des projets (de quelques jours à plus d’un an)
- Reporting : nécessité de documenter l’ensemble des informations
Vous vous reconnaissez ? Alors postulez ici et rejoignez-nous !
Ce que nous pouvons vous apporter :
- Un poste avec un réel impact grâce aux études réalisées qui facilitent les prises de décisions stratégiques du Groupe (prise de risques, budgets,…)
- Des évolutions au sein des services centraux ou en filiales sur de nouvelles activités statistiques ou alors sur des postes en lien avec la data, la gestion de bilan, l’actuariat ou encore la MOA.
Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d'une quarantaine de filiales spécialisées pour les professionnels ou les particuliers (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…).
C'est un groupe de taille intermédiaire avec des centres de décision en région et un siège social en Bretagne près de Brest.
Le processus de recrutement :
- Je postule à une offre et je reçois un mail de confirmation
- Après un premier échange téléphonique, je reçois des codes de connexion pour passer des tests en ligne
- Si les tests sont positifs, je passe un entretien avec un responsable RH et un manager opérationnel
- Enfin, si ma candidature est validée, un responsable RH me fait une proposition
Avec la certification « Great Onboarding 2024 », nous nous engageons à un onboarding novateur, engageant et efficace.
Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun, en sensibilisant et en formant tous les acteurs de l'entreprise et grâce à un réseau de salariés engagés, les ambassadeurs diversité.